Qu’est ce que la programmation créative en informatique ?

La programmation créative en informatique est tout simplement le langage ou autrement dit le moyen de communication entre une personne et son ordinateur.

programmation-creative.jpg

La programmation créative sert donc à transmettre les instructions à un ordinateur afin qu’il se mette à exécuter les ordres. Toutefois, nous parlons ici de la programmation créative, donc il s’agit de créer le langage en question. Cette programmation dont nous parlons se rapportera plus précisément au monde des petits jeux vidéos. Voyons donc avec quel outil il est possible de commencer.

Programmation créative avec Scratch

Même si l’on ne s’y connaît qu’un peu voire même pas du tout en programmation créative, il existe un outil très pratique pour commencer. Il s’agit de Scratch, qui est très facile à utiliser notamment pour ceux qui font leurs premiers pas dans la programmation en informatique. Pour pouvoir programmer un mini jeu vidéo par exemple, ou encore monter une petite vidéo, Scratch sera probablement l’outil le plus indispensable pour cela. Il aide réellement à chaque modeste progrès de l’internaute, ce qui fait que ce dernier apprend plus rapidement, car il est à même de corriger ses propres erreurs. Au bout de quelques heures seulement, une personne qui ne s’y connaissait pratiquement pas dans la programmation créative paraîtra comme un vrai professionnel grâce a Scratch.

Etablir un algorithme adapté à son objectif de développement

En général, les ordinateurs ne saisissent que le langage binaire, ou autrement dit le code composé uniquement des chiffres 0 et 1. C’est au programmeur de modifier le langage selon le style qu’il souhaite faire adopter à son ordinateur. Et ce n’est pas toujours une question de style mais c’est plutôt en rapport avec son objectif de développement.

algorithme.jpg

La programmation créative dépendra donc surtout de cela, du développement que l’on souhaite créer précisément, et qui aura besoin pour cela d’un langage de code en particulier.